Introduction

Le principe des métiers est très simple, il donne la possibilité au joueur de façonner ses propres équipements grâce à des ressources éparpillées sur les différentes cartes PVE du jeu. Ces ressources se collectent à partir de points récoltes sous la forme d’arbres, rochers et animaux selon votre métier.

La collecte des ressources se fait de la même manière que l'XP, vous tapez sur le point de récolte en question afin d'obtenir une quantité de ressources :bois, éclats de minerais, de défenses/peaux d'animaux. Aussi fabriquer ses propres armes sans passer par les boutiques du jeu peut paraître à première vue moins intéressant mais améliorer un équipement basique renforcé jusqu'à atteindre le dernier stade d'amélioration présente en réalité un intérêt conséquent ! La fabrication d’un set offensif ou défensif complet de la gamme SUPERNOVA en qualité SUPERIEURE équipable sur un niveau 75 vous donnera des statistiques défensives et des dommages (minimum et maximum) que posséderait un personnage de niveau 81 (rien que ça !). 

L’objectif de ce guide est de vous expliquer le fonctionnement des métiers et de la fabrication d’équipements et de vous accompagner dans votre quête d’obtenir les équipements ultimes.

L'entrepôt du port de Trigorn est l’endroit où le choix d’un métier vous sera offert.

Dès que vous êtes entré dans la ville, rendez-vous à l'ouest de Trigorn et vous trouverez le port ainsi que les charrettes. Gardez le cap vers la gauche et l'entrepôt se dressera devant vous (un bâtiment en bois en bas à gauche de la carte). Avant de pouvoir entrer dans l’entrepôt, il est nécessaire de parler à l’homme qui se trouve juste à gauche de celui-ci qui débloquera l’entrée. Ensuite une fois dans l’entrepôt, dirigez-vous vers la dame à l'accueil qui vous demandera quel métier vous souhaitez choisir :

- Mineur : Permet de collecter les éclats de minerais à l'aide d'une Pioche.

- Bûcheron : Permet de collecter du bois à l'aide d'une Hache.

- Chasseur : Permet de collecter des crocs, griffes, bois et peaux d'animaux à l'aide d'un Couteau de chasse.

Gardez à l’esprit que chaque métier est important puisque chacun vous permet de collecter un type de ressources qui vous seront nécessaires afin d'avancer dans les recettes de fabrications et d'améliorations des équipements. Chaque métier possède 7 niveaux (le dernier niveau n’est actuellement pas utile car les ressources récoltées ne sont pas utilisées). Plus vous monterez de niveau de votre métier plus vous pourrez récolter des ressources nécessaires pour fabriquer des équipements de plus haut niveau. Sachez qu’il n’est possible de choisir qu’un seul métier parmi les 3 proposés pour votre personnage. Vous avez tout de même la possibilité de changer de métier, mais toute l'expérience récoltée sur votre métier actuel sera réinitialisée...

Dans l’entrepôt, vous constaterez que trois pièces sont destinées aux métiers : une pièce par métier. Dans chaque pièce, un personnage qui se trouve en bas vous donnera un outil de récolte en Acier qui vous permettra de récolter les matériaux. Cet outil de récole possède une endurance plutôt faible mais sa réparation est gratuite car si vous ne le réparez pas, l'outil de récolte sera cassé et ne vous permettra plus de collecter des ressources.

Dès que vos finances vous le permettent, achetez l'outil de récolte en Mithril disponible dans la boutique de votre métier : elle est en vente pour 5.000.000 PO et possède une énorme endurance qui vous permettra de faire presque tous les niveaux de métier sans réparation et surtout, elle sera indispensable à partir d'un certain niveau car par exemple, l’outil de récolte en Acier ne peut pas être utilisé pour les ressources de niveau supérieur à 4.

En faite, il existe des outils en 3 matériaux différents.

Outil en acier: son prix est de 100.000 PO, un entretien gratuit est nécessaire tous les !!! utilisations et il est limité jusqu'au niveau 4 de votre métier. Cet outil ne fait aucun dégât.

Outil en argent: son prix est de 1.000.000 PO, un entretien de 162.000 PO est nécessaire tous les !!! utilisations et il peut être utilisé pour tous les niveaux de votre métier. Son équivalence en dégât est l'épée une main Havoc.

Outil en Mithril: son prix est de 5.000.000 PO, un entretien de !!! PO est nécessaire tous les !!! utilisations et il peut être utilisé pour tous les niveaux de votre métier. Son équivalence en dégât est l'épée une main Supernova.

- L'expérience, les zones, le marchand ambulant.

Une fois équipé de votre outil de récolte (en Mithril si cela vous est possible), faites de la place dans votre inventaire : celui-ci doit être presque vide. Munissez-vous tout de même d’une arme de votre niveau (épée une main ou deux mains) qui vous permettra d'éliminer au plus vite un monstre agressif ou un monstre doré si vous avez la chance d’en croiser un. Aussi n’oubliez pas de récupérer une Potion Magique disponible à l’école de magie de Trigorn ou chez le marchand ambulant. 

L'expérience pour monter de niveau votre métier s'acquiert en collectant des ressources à un point de récolte de votre métier. Vous gagnez un point par point de récoltes détruit et sachez qu’il n'est pas nécessaire de ramasser les ressources pour gagner de l'expérience car même si votre inventaire est plein, vous remportez quand même un point d'expérience par point de récolte détruit.  Au bout d'un moment, vous récolterez des ressources appelées « Bois », « Roche » ou « Animal » : cela veut dire que vous avez montés en niveau et il faut que vous retourniez dans l’entrepôt parler au personnage qui vous a offert votre premier outil de récolte. Demandez-lui de passer au niveau supérieur, puis pour continuer à gagner de l'expérience, il vous sera nécessaire de collecter les ressources de votre nouveau niveau. Les ressources des points de récolte du niveau inférieur ne vous donneront plus d'expérience. 

La courbe d'expérience ci-dessous ;

- Passer du niveau 1 au niveau 2 : 400 Expérience. (Peuplier, Cuivre, Lapin)

- Passer du niveau 2 au niveau 3 : 900 Expérience. (Palmier, Fer, Serpent)

- Passer du niveau 3 au niveau 4 : 1400 Expérience. (Chêne, Argent, Cerf)

- passer du niveau 4 au niveau 5 : 2000 Expérience. (Érable, Or, Ours)

- Passer du niveau 5 au niveau 6 : 2700 Expérience. (Orme, Saphir, Tigre)

- Passer du niveau 6 au niveau 7 : 3500 Expérience. (Iroko, Diamant, Loup)

Chaque type de ressources se trouve dans une zone spécifique. Ci-dessous, voici les lieux dans l'ordre des niveaux pour chaque métier :

- Bûcheron : Forêt aux alentours de Coacville - Île des 5 sages - Forêt sud de Sarosa - Forêt Naep - Lycan – Nahand

- Mineur : Donjon Coacville - Île des 5 sages - Cimetière de Gathol - Montagne de Khuzdul - Harroka - Grotte de Narag

- Chasseur : Forêt aux alentours de Coacville - Île des 5 sages - Forêt sud de Sarosa - Montagne Khuzdul - Harroka - Nahand

Vous avez à disponibilité un marchand ambulant qui peut être déplacé dans une des zones citées moyennant une certaine somme de PO. Il vous offre la possibilité d'affiner vos matériaux, d'avoir accès à votre coffre, de consulter vos points d'expérience, de le déplacer à un autre endroit, de réparer vos outils et de recharger votre potion magique. La présence du marchand ambulant dans votre zone de collecte est un avantage de temps qui vous évite un aller-retour à l’entrepôt.

Pour déplacer le marchand ambulant, vous pouvez soit lui parler dans la zone où il se trouve sinon vous pouvez aller directement à l'entrepôt où il vous demandera d'abord 5.000 PO pour revenir dans l'entrepôt, puis à nouveau une certaine somme de PO selon la zone où il doit se déplacer.

- Coacville : 20 000 PO

- L'île des Sages : 50 000 PO

- Forêt Sud Sarosa : 100 000 PO

- Naep : 100 000 PO

- Hunt-Island : 75 000 PO

- Le cimetière : 100 000 PO

- La montagne : 200 000 PO

- Harroka : 300 000 PO

- La forêt des loups : 300 000 PO

- Nahand : 300 000 PO

- Saphan : 300 000 PO

- Affinage des ressources en matériaux.

Les ressources collectées sont des matériaux bruts qui demandent à être affinées en matériaux intermédiaires puis en matériaux nobles qui sont utilisés dans la fabrication d’équipement. Afin d’affiner vos ressources ou matériaux, vous devez soit vous rendre à l'entrepôt, soit parler au marchand ambulant de votre zone et demander d’affiner vos matériaux. L’affinage demande une quantité de ressource pour créer un matériau intermédiaire ou une quantité de matériaux intermédiaires pour créer un matériau noble. Il faut noter aussi que seuls les matériaux nobles peuvent être stockés dans votre compte à l'entrepôt. 

Un exemple : 6 éclats de minerais peuvent être affinés 1 minerai, et 4 minerais peuvent être affinés en 1 lingot.  Seul le lingot obtenu pourra ensuite être utilisé dans la fabrication d’un équipement ou stocké dans la banque de l’entrepôt. 

Les matériaux nobles sont appelés : Lingot, Planche, griffe/croc//bois/peau affiné(e). 

- La fabrication d'équipements communs. 

Il y a un forgeron à l'étage de l'entrepôt de Trigorn (dans la pièce en haut à gauche de la carte) qui vous permet de fabriquer vos équipements communs.

Pour fabriquer ces équipements il faut apporter au forgeron les matériaux nobles nécessaires à la recette. Pour chaque équipement, il sera nécessaire d’avoir des matériaux de chaque métier.

Voici la liste des recettes génériques de chaque équipement :

- Armure: (4 lingots A, 4 planches B, 2 peaux C)X

- Casque: (2 lingots A, 2 planches B, 2 peaux C)X

- Bouclier: (2 lingots A, 2 planches B, 2 peaux C)X

- Epée à 1 main: (2 lingots A, 2 planches B, 2 crocs/griffes/bois C)X

- Epée à 2 mains: (4 lingots A, 4 planches B, 4 crocs/griffes/bois C)X

Ci-dessous la liste des matériaux nobles nécessaires pour chaque set d’équipement commun :

- Ecopirum: A= de cuivre, B=de peuplier, C=de lapin affinées, X=ne pas prendre en compte

- Crisis: A= de fer, B=de palmier, C=de serpent affinées, X=ne pas prendre en compte

- Thorn: A= de fer, B=de palmier, C=de serpent affinées, X=le tout multiplié par deux

- Dusk: A= d'argent, B=de chêne, C=de cerf affinées, X=ne pas prendre en compte

- Havoc: A= d'argent, B=de chêne, C=de cerf affinées, X=le tout multiplié par deux

- Tears: A= d'or, B=d'érable, C=d'ours affinées, X=ne pas prendre en compte

- Cipher: A= d'or, B=d'érable, C=d'ours affinées, X=le tout multiplié par deux

- Dawn: A= de saphir, B=d'orme, C=de tigre affinées, X=ne pas prendre en compte

- Inferno: A= de saphir, B=d'orme, C=de tigre affinées, X=le tout multiplié par deux

- Polaris: A= de diamant, B=d'iroko, C=de loup affinées, X=ne pas prendre en compte

- Supernova: A= de diamant, B=d'iroko, C=de loup affinées, X=le tout multiplié par deux

Exemple:  - Pour fabriquer une armure Crisis vous aurez besoin de 4 lingots de fer, 4 planches de palmier et 2 peaux de serpent affinées. Soit si nous prenons la formule de l'armure est que nous prenons pas en compte le X nous avons 4 lingots A, 4 planches B et 2 peaux C. Nous regardons les lettres à remplacer (A, B et C) via la ligne de Crisis.

- Pour fabriquer une épée à deux mains Havoc vous aurez besoin de 8 lingots d'argent, 8 planches de chêne et 8 crocs de cerf. Même principe que l'exemple plus haut sauf que nous prenons en compte le X, soit (4 lingots A, 4 planches B, 4 crocs C) multiplié par 2 est égal à 8 lingots A, 8 planches B, 8 crocs C.

- Les gemmes. 

La question qui doit vous venir à l’esprit maintenant est : comment renforcer/améliorer mon équipement commun. Avant de répondre à cette question, vous devez d’abord connaître l'origine et l'utilité des gemmes.  Vous trouverez plus informations dans la bibliothèque de Frolo (Sarosa, une des maisons en haut à droite du village). Mais sachez qu’il existe 6 gemmes :

- l'obsidienne: est nécessaire à l'amélioration de l'armure et du bouclier,

- l'adamantine: est nécessaire à l'amélioration du casque et du bouclier,

- la pierre de Lune: est nécessaire à l'amélioration des épées,

- la pierre de Sang: est nécessaire à l'amélioration des épées,

- l'orichalque: permet d'augmenter ses chances de réussite à l'amélioration d'équipement de 25%,

- la pépite: ne sert pas à l'amélioration d'arme et se revend à 5M PO chez n'importe quel marchand.

Toutes ces gemmes peuvent être trouvées sur des monstres dit « Shiney » (couleur dorée). Notez bien que l'orichalque et la pépite sont beaucoup plus rares que les 4 autres gemmes.

Les Shiney apparaissent de manière aléatoire dans les zones où il est possible de gagner des points d'expérience en tuant des monstres (hors zones de boss et certaines zones spéciales).

Le même Shiney peut donner différentes gemmes selon la période où vous le tuer. C'est-à-dire que chaque Shiney est soumis à un cycle qui est d'une durée d'une saison. Un exemple : à Nahand, les Shiney peuvent donner plus souvent des obsidiennes le mois de Kitisbé (septembre), et plus souvent des pierres de Lune trois mois plus tard (ceci est un exemple fictif).

A savoir que vous avez une chance de gagner des gemmes dans des coffres lors des invocations de monstres (dans l'inventaire la gemme en question s'appelle "gemme"). Ces invocations sont annoncées par les Admins dans le jeu et également sur le serveur Discord de SO.

Les objets "gemme" peuvent être échangés contre de vraies gemmes de manière approximativement aléatoire par le biais d’un PNJ qui se trouve dans une boutique sur la route entre la forêt au nord du Palais du Roi Roland IV et Argelas. Votre récompense-échange de l’objet « gemme » dépendra de ce fameux cycle cité plus haut. Il y aura des jours où vous recevrez plus d'adamantine et d'autres jours un autre type de gemme. Il est possible de recevoir également des pépites et des orichalques.

- Les recettes et améliorations. 

Maintenant que le système de gemme a été expliqué, nous pouvons passer à la partie qui vous intéresse le plus : l’amélioration de certains équipements prévus à cet effet. Tout d’abord, vous devez développer des recherches sur les recettes de Craft.

Vous trouverez la progression de vos recherches sur un tableau jaune à l'étage de l'entrepôt (dans la pièce en bas à gauche de la carte). Chaque équipement pourra être amélioré en renforcé (+), de renforcé à supérieur (++) et de ++ à l'équipement du niveau supplémentaire en +.  Vous devrez donc développer votre recherche de l'Ecopirium renforcé (Ecopirum +) jusqu'à Supernova supérieur (Supernova ++) en passant par tous les intermédiaires (Ecopirum ++, Crisis +, Crisis ++, Thorn + et cetera).

Pour débloquer une recette, vous devrez ajouter les composants avec la quantité précise dans la machine (le Vesperv-o-Tron 2000) qui se trouve dans la même pièce que le tableau jaune.

Attention que les essais coûtent un certain prix et que son prix augmente de manière exponentielle. A un moment donné de votre progression, vos essais coûteront chers. Il est donc conseillé de se spécialiser sur une seule partie d'équipement (l'armure, le casque, le bouclier, l'épée à une main ou l'épée à deux mains) au lieu de progresser sur toutes les parties à la fois avec le même personnage. Vous êtes également limités en nombre d'essai qui est de 5 par semaine. Il y a 22 recherches à faire par partie d'équipement, ce qui veut dire qu'il vous faudra au minimum 5 semaines pour atteindre le Supernova supérieur. Vous pouvez demander le nombre d'essais restant au PNJ derrière le comptoir (toujours dans la même pièce que le tableau jaune).

Prix des essais : [(nombre d’essai-1)² x 2000] + 4000

Les composants à mettre dans la machine pour évoluer sur le tableau jaune sont les mêmes que les composants nécessaires à la fabrication d'équipements communs mis à part qu'il faut ajouter quelques gemmes selon la partie à rechercher. L'équipement renforcé et son équivalent en supérieur ont la même recette mais que vous devrez tout de même débloquer sur le tableau jaune (c'est-à-dire de faire la recherche avec la machine). Ci-dessous, les gemmes à ajouter par partie d’équipement : 

Armure : 2 obsidiennes Casque : 2 adamantines Bouclier : 1 obsidienne, 1 adamantine Epée à 1 main : 1 pierre de Lune, 1 pierre de Sang Epée à 2 mains : 2 pierres de Lune, 2 pierres de Sang

Pour améliorer vos équipements, vous devrez faire la demande au forgeron (à l'étage de l'entrepôt, salle en haut à gauche de la carte). N’oubliez pas de vérifier au préalable que vous avez dans votre inventaire tous les composants à l'amélioration d'un équipement ainsi que l'équipement à améliorer.

/ !\ Attention ! Gardez en tête que l'amélioration peut échouer, les chances de réussite sont consultables sur le tableau jaune. C’est ici qu’intervient l’orichalque. Pour augmenter vos chances de 25% supplémentaire, vous devrez avoir dans votre inventaire 1 orichalque qui sera utilisé.

Les taux de réussite à l'amélioration en + ou ++:

- Ecopirum: 100% - Crisis: 95% - Thorn: 90% - Dusk: 85% - Havoc: 80% - Tears: 75% - Cipher: 70% - Dawn: 65% - Inferno: 60% - Polaris: 55% - Supernova: 50%

Avec ce tableau vous pouvez comprendre qu'il n'est pas rare d'échouer 2 fois de suite l'amélioration du SN+ en ++ (25% que ça vous arrive; 12,5% que ça échoue 3 fois de suite) donc pensez à avoir toujours plus que nécessaire. Dans ce cas précis il vaut mieux avoir 4 fois plus que ce qui est demandé.

Si vous commencez les améliorations du début, il faut acheter un équipement basique supérieur chez le forgeron (toujours dans l'entrepôt, à l'étage) pour l'améliorer en Ecopirum renforcé. Ensuite, vous devrez améliorer l'Ecopirum renforcé (Ecopirum +) en supérieur (Ecopirum ++), puis de l'Ecopirum supérieur en Crisis renforcé (Crisis +) et ainsi de suite jusqu'au Supernova supérieur (Supernova ++), l’équipement ultime !

Il vous est fortement conseillé de travailler à plusieurs.  Seul, 200 heures de jeu sont estimées pour arriver à améliorer tout votre set en Supernova supérieur. Si vous faites une équipe de 3 vous devriez être capable de faire un set offensif en 5 semaines, ce qui ferait 2 heures de jeu par jour.

- Les équipements renforcés (+) et supérieurs (++).

rouge = requis

vert = bonus

Equipement

Level

Force

Consti

Dext

Dégâts

Défense

Armure Ecoporium +

13

20

21

245

Armure Ecoporium ++

13

20

21

495

Casque Ecoporium +

14

22

165

Casque Ecoporium ++

14

22

185

Bouclier Ecoporium +

12

20

20

80

Bouclier Ecoporium ++

12

20

20

100

Epée 1M Ecoporium +

13

20

630

Epée 1M Ecoporium ++

13

20

750

Epée 2M Ecoporium +

15

33

788

Epée 2M Ecoporium ++

15

33

938

Armure Crisis +

19

28

29

575

Armure Crisis ++

19

28

29

655

Casque Crisis +

20

30

225

Casque Crisis ++

20

30

265

Bouclier Crisis +

18

27

28

130

Bouclier Crisis ++

18

27

28

160

Epée 1M Crisis +

19

28

869

Epée 1M Crisis ++

19

28

975

Epée 2M Crisis +

21

43

1088

Epée 2M Crisis ++

21

43

1219

Armure Thorn +

25

35

36

735

Armure Thorn ++

25

35

36

825

Casque Thorn +

26

37

305

Casque Thorn ++

26

37

355

Bouclier Thorn +

24

39

40

190

Bouclier Thorn +

24

39

40

220

Epée 1M Thorn +

25

35

1088

Epée 1M Thorn ++

25

35

1200

Epée 2M Thorn +

27

54

1360

Epée 2M Thorn ++

27

54

1500

Armure Dusk +

31

43

44

915

Armure Dusk ++

31

43

44

1005

Casque Dusk +

32

45

405

Casque Dusk ++

32

45

455

Bouclier Dusk +

30

42

44

260

Bouclier Dusk ++

30

42

44

300

Epée 1M Dusk +

31

43

1320

Epée 1M Dusk ++

31

43

1433

Epée 2M Dusk +

32

64

1650

Epée 2M Dusk ++

32

64

1791

Armure Havoc +

37

50

51

1095

Armure Havoc ++

37

50

51

1195

Casque Havoc +

38

52

505

Casque Havoc ++

38

52

565

Bouclier Havoc +

36

50

52

340

Bouclier Havoc ++

36

50

52

380

Epée 1M Havoc +

37

50

1545

Epée 1M Havoc ++

37

50

1655

Epée 2M Havoc +

39

75

1931

Epée 2M Havoc ++

39

75

2081

Armure Tears +

43

58

59

1295

Armure Tears ++

43

58

59

1395

Casque Tears +

44

60

625

Casque Tears ++

44

60

685

Bouclier Tears +

42

57

60

430

Bouclier Tears ++

42

57

60

480

Epée 1M Tears +

43

58

1778

Epée 1M Tears ++

43

58

1890

Epée 2M Tears +

45

85

2223

Epée 2M Tears ++

45

85

2363

Armure Cipher +

49

65

66

1505

Armure Cipher ++

49

65

66

1615

Casque Cipher +

50

67

755

Casque Cipher ++

50

67

825

Bouclier Cipher +

48

65

67

530

Bouclier Cipher ++

48

65

67

590

Epée 1M Cipher +

49

65

2003

Epée 1M Cipher ++

49

65

2115

Epée 2M Cipher +

51

96

2504

Epée 2M Cipher ++

51

96

2644

Armure Dawn +

55

73

74

1725

Armure Dawn ++

55

73

74

1845

Casque Dawn +

56

75

895

Casque Dawn ++

56

75

975

Bouclier Dawn +

54

72

75

650

Bouclier Dawn ++

54

72

75

710

Epée 1M Dawn +

55

73

2228

Epée 1M Dawn ++

55

73

2340

Epée 2M Dawn +

57

106

2785

Epée 2M Dawn ++

57

106

2925

Armure Inferno +

61

80

81

1965

Armure Inferno ++

61

80

81

2085

Casque Inferno +

62

83

1055

Casque Inferno ++

62

83

1135

Bouclier Inferno +

60

80

83

780

Bouclier Inferno ++

60

80

83

850

Epée 1M Inferno +

61

80

2460

Epée 1M Inferno ++

61

80

2573

Epée 2M Inferno +

63

117

3075

Epée 2M Inferno ++

63

117

3206

Armure Polaris +

67

88

89

2205

Armure Polaris ++

67

88

89

2335

Casque Polaris +

68

90

1215

Casque Polaris ++

68

90

1305

Bouclier Polaris +

66

87

91

920

Bouclier Polaris ++

66

87

91

990

Epée 1M Polaris +

67

88

2685

Epée 1M Polaris ++

67

88

2798

Epée 2M Polaris +

69

127

3336

Epée 2M Polaris ++

69

127

3498

Armure Supernova +

73

95

96

2465

Armure Supernova ++

73

95

96

2595

Casque Supernova +

74

97

1395

Casque Supernova ++

74

97

1485

Bouclier Supernova +

72

95

98

1070

Bouclier Supernova ++

72

95

98

1150

Epée 1M Supernova +

73

95

2910

Epée 1M Supernova ++

73

95

3030

Epée 2M Supernova +

75

138

3638

Epée 2M Supernova ++

75

138

3788

Nous espérons que ce guide vous sera utile !

Sauf mention contraire, le contenu de la communauté est disponible sous licence CC-BY-SA  .